La rentrée, pour chacun dans les dojos d’Aikiryu, est le moment de la reprise de contact avec des corps détendus, quelquefois rouillés, quelquefois bronzés.
C’est surtout le temps des forums, des démonstrations, du tractage, des cours d’essai, de l’accueil des nouveaux, …
C’est un moment fort dans l’année. Mais un dojo qu’est-ce que c’est vraiment ?
Le dojo, un espace de pratique
Le dojo c’est bien sur le lieu de pratique de l’Aïkiryu, art martial japonais, là où l’on perfectionne ses compétences techniques, où l’on développe ses sensations corporelles, mais aussi où l’on expérimente la vibration énergétique.
Le dojo, une association
Mais c’est aussi le groupe auquel nous appartenons, car le dojo définit également le club qui nous accompagne dans notre progression avec, en élément majeur, le Senseï, l’enseignant ou l’enseignante, qui transmet ses connaissances et chemine avec nous.
Cet espace précieux se nourrit de tous ses adhérents, débutants ou confirmés, pour construire l’écrin dans lequel chacun peut s’épanouir.
La F.AAGE (#federationaikiryuetartsdugeste ) est constituée de cette kyrielle de dojos vivants et innovants sur l’ensemble du territoire. Ce sont des lieux physiques et intangibles d’apprentissages et d’échanges. Ils sont la pierre angulaire de l’école.
Septembre sonne l’heure de la rentrée pour tous les pratiquants, bienvenue à celles et ceux qui poussent la porte pour la première fois.
Isabelle LE MOUELLIC, présidente de la F.AAGE
Pour trouver le Dojo d’Aïkiryu le plus proche de chez vous en France, allez sur notre site : www.aikiryu.fr/ou-pratiquer/